Après un lever à « s’n aise », on prend la direction du parc du mémorial de la Paix. Après un passage par le mémorial national de la paix où nous aurons l’occasion de voir un premier film développant le vécu de météorologues présents à Hiroshima le 6 août 1945. On y apprendra par exemple que grâce au travail de recensement des témoignages des survivants par un des météorologues, on a pu avoir une trace de ce qui s’est passé ce jour-là malgré la volonté des autorités à le passer sous silence. On y verra aussi une fontaine qui marque le point zéro de l’explosion.
Nous nous rendons ensuite au Peace Memorial Museum pour une visite de plusieurs heures. Le musée, qui se concentre uniquement sur le drame du 6 août, retrace le fil rouge de la journée, retranscrit le récit des survivants mais aussi de nombreux décédés. On y explique également le processus de création de la bombe ainsi que les raisons pour lesquelles le choix s’est porté sur la ville d’Hiroshima et la décision de larguer la bombe a été prise. La fin du musée est également un plaidoyer pour la fin de l’utilisation des armes nucléaires afin que personne ne revive cela un jour.
Nous continuons ensuite notre journée dans le parc à la découverte des différents mémoriaux disséminés dans le jardin. Nous aurons notamment l’occasion de nous arrêter devant le cénotaphe aux victimes du bombardement où une flamme pour la paix brûle depuis des décennies et ne cessera de le faire tant que les armes nucléaires persisteront dans le monde.
Nous terminerons cette visite historique par le passage devant le A-Bomb Dome qui est le seul bâtiment qui subsiste en mémoire de cette tragédie.
Nous retournons ensuite à l’appartement pour prendre le frais. Nous terminerons notre journée par un sympathique petit restaurant repéré quelques heures plus tôt. Ce restaurant propose un barbecue japonais. On y mangera du délicieux bœuf de différents types (dont du wagyu) mais aussi du porc et du poulet accompagnés de légumes à griller. Une très bonne pioche, on y mangera très bien le tout accompagné de bières et de saké.
Voilà qui clôture une journée fort enrichissante. Demain, nous clôturons le chapitre en Shinkansen. En effet, nous quitterons Hiroshima dans la matinée pour nous rendre à Tokyo où nous prendrons possession après-demain du camping car.
PS : Marie et Benoit nous avaient prévenus qu’il fallait faire attention aux différentes devantures des magasins/hôtels/restaurants japonais étant donné qu’ils aimaient utiliser le français sans toutefois le maitriser. On parle d’ailleurs de « franponais ». Ce mot désigne l’utilisation « malencontreuse » de mots français par les Japonais. Bien qu’on en ait déjà vu plusieurs qui nous ont bien fait marrés, en voici un exemple assez savoureux à rajouter à leur collection.
prière pour que se drame ne se reperatra pas et les futurs jeneration vivrons en paix
🙏👌