Myvatn et ses alentours

Myvatn et ses alentours

Pour l’instant le leitmotiv c’est lever en douceur et départ à son aise. Après un petit dej face au lac Myvatn, nous sommes fin prêts pour attaquer le lourd programme de la journée.

Nous commençons par Hverir, qui est une montagne jaunâtre couverte de dépôts de soufre. Le guide nous promettait au sommet une vue imprenable sur le lac Myvatn, il nous promettait également une petite balade simple de plus ou moins une heure, juste un peu glissante par temps pluvieux. Nous partons donc à l’attaque de ce volcan en confiance, mal nous en a pris. C’est glissant même par beau temps! La balade s’est donc révélée plus compliquée que prévu avec un passage très difficile. Nous avons cependant persévéré et sommes arrivés à bout de ce fichu chemin. Et c’est vrai qu’au-dessus le panorama récompensait les efforts fournis. Juste cette désagréable odeur de sulfate qui plane même au sommet.

Seconde étape au cratère Viti (signifiant enfer). Celui-ci a un diamètre de 300 mètres résultat d’une éruption de 1724. Le cratère abrite aujourd’hui un magnifique lac aux eaux turquoises. On peut en faire le tour via la crète en +/- 1 heure. Et c’est beau!

Dernière étape du jour Leirhnjukur qui permet au gré d’une balade bien sympathique de sillonner une des coulées de lave solidifiée les plus récentes (1984) où se mèlent différentes couleurs (rouge, jaune, noir, blanc). Le paysage est vraiment impressionnant et permet de se rendre compte de l’étendue des dégats causés par une coulée de lave.

Après cette journée bien remplie, nous décidons de trouver un camping près du lac car il nous reste encore une petite partie de celui-ci à découvrir. Le camping est sympa et est attenant à une pizzeria recommandée par le Routard.

2 Replies to “Myvatn et ses alentours”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *