Repos bien mérité

Comme annoncé hier, notre journée d’aujourd’hui fut plutôt calme.
Nous nous sommes levés à notre aise, avons déjeuné avec des pancakes et puis avons mis le cap vers la plage de Fort Lauderdale.

Nous avons du d’abord trouver l’entrée car toute la côte est bordée d’immenses buildings où nous ne pouvons pas passer même pour juste  traverser les parkings et rejoindre la plage. Après un petit détour d’une quizaine de minutes à pied, nous trouvons l’accès à la plage. Après avoir passé quelques heures sur place, le soleil ayant laissé la place à de gros nuages et un orage dans l’arrière du pays, nous retournons à l’hôtel. Pendant que les enfants regardent un petit film, nous en profitons pour refaire nos bagages et essayons tant bien que mal de faire rentrer les jouets achetés à Disney. Nous avons eu la bonne idée d’accepter l’achat de boulets de prisonnier aux enfants. En les mettant dans la valise, je me suis dit que si notre valise passe aux rayons X, ça pourrait prêter à confusion. On verra bien si notre valise sera intacte quand on la récupèrera à Denver …

Nous terminons notre journée floridienne par un resto Grec. Nous serons contents de pouvoir cuisiner dans le RV car la bouffe américaine commence à nous porter sur l’estomac.

Demain, décollage pour Denver, Colorado.

Bienvenue chez les Carrington

Ce matin, lever à l’aube pour prendre la direction de l’aéroport de Fort Lauderdale.  Après un vol avec quelques turbulences, nous arrivons à Denver dans le Colorado vers 12h45 heure locale (-8h par rapport à la Belgique).

20160601_114419_resized.resized

Première petite erreur de notre séjour, avoir choisi un hôtel dans la périphérie. Ce ne serait pas si handicapant si nous avions une voiture mais vu que nous prenons possession de notre RV vendredi, nous n’avions pas jugé utile de louer une voiture. Résultat, nous sommes un peu coincés dans le « suburb » de Denver.

Bien sûr, vous allez nous demander pourquoi avoir choisi si loin? Pour l’hôtel. Vu que demain, nous fêtons les 6 ans de nos monstres, nous voulions leur faire plaisir avec cet hôtel décoré d’après le thème des dinosaures.

Jusqu’à présent 2 constats:
– il fait moins chaud qu’en Floride, ce que nous avons surtout ressenti au moment de notre plongeon quotidien.- les gens ont l’air plus ouverts et plus accessibles qu’en Floride. Les gens nous demandent souvent ce que nous faisons ici et semblent s’y intéresser.

Pour le repas, nous avons poursuivi notre petit tour du monde culinaire, en nous rendant dans un restaurant Indien. Et ce fut un très bon repas.

PS: une gommette verte et un sugus à celui qui trouve l’allusion au titre (sans s’aider de Google!)

L’an 6 – premier jour à Denver

Première petite chose, la gommette et le sugus vont à Valérie, Denver étant bien sûr la ville des Carrington de Dynastie.

Merci également pour vos messages à l’occasion de l’annif des enfants.

Après un lever à son aise et après avoir attendu très patiemment notre taxi, direction le zoo de Denver où nous avons passé la journée. C’est un zoo. Et en y réfléchissant bien, Pairi Daiza le surpasse de loin en terme de confort des animaux.

Le soir, repas d’anniversaire au repaire local des supporters de football américain. Il faut dire que c’est sympa. Surtout le bingo musical organisé par les tenanciers qui nous a permis de nous replonger dans notre jeunesse musicale.

Enfin, nous terminons par le traditionnel gâteau d’anniversaire commandé au cake shop du coin et dégusté au bord de la piscine. Celui-ci était très bon bien qu’étant aux proportions américaines (on en aura pour 3 jours alors que nous avions demandé un gâteau pour 4).

Notre constatation d’hier sur la disponibilité et la gentillesse des gens a été renforcée aujourd’hui.

PS: le petit jeu d’aujourd’hui: trouver les photos d’animaux que nous n’avons pas réellement vus.

Welcome Hank

Aujourd’hui, nous vous présentons Hank notre RV qui va nous servir de gîte pendant 38 jours!

En attendant notre rendez-vous (à midi) pour prendre possession de notre RV nous n’avons pas fait grand chose de notre matinée (notre choix de ne pas prendre un véhicule a vraiment été très handicapant – nous ne le ferons plus).

A midi, nous sommes arrivés chez le loueur de RV où nous avons dû patienter près de 3 heures avant de partir ( dont 1 heure d’explication sur l’utilisation du RV). Notre responsable avait un délicieux accent germanique et était parfois difficile à saisir mais nous avons normalement bien compris les bases pour vider le véhicule, le recharger, le brancher, …

Après avoir pris possession de Hank, nous nous sommes mis en route pour les Rocky Mountains. En chemin, nous avons fait un stop au Walmart pour faire quelques courses.

A 18h, nous sommes rentrés dans le parc des Rocky Mountains où nous avons croisé les premiers animaux (à savoir des biches à queue blanche). La route pour arriver à notre premier camping était magnifique. Nous sommes passés dans les montagnes encore enneigées, les pistes de ski sont d’ailleurs encore toujours ouvertes.

Après avoir mangé un bon spaghetti, nous nous apprêtons à passer notre première nuit dans le RV.

Hank est assez facile à conduire. L’aide du moteur pour franchir la montagne ou pour freiner fonctionne assez bien. Ca se présente donc bien. Il faudra juste voir si Hank n’est pas trop un soiffard.

Demain, nous traversons les Rocky Mountains avec un ou deux trails au programme et nous nous rapprochons du Mont Rushmore.

PS : le wifi est plus difficilement accessible, nous ne saurons donc peut-être pas tenir le rythme de notre article quotidien.

Les montagnes du Colorado

Après un petit déjeuner avec une superbe vue sur les montagnes, nous entamons notre journée par une ascension à travers les sommets enneigés des Rocky Mountains.

DSC01171.resized

Après quelques stops pour les magnifiques vues, nous arrivons au point le plus haut pour un petit trail en partie dans la neige. Nous y avons l’occasion de croiser des marmottes peu farouches.

Après avoir atteint le sommet, nous redescendons quelque peu pour atteindre le Bear Lake où nous devons abandonner Hank afin de prendre une navette gratuite. Celle-ci nous dépose à proximité de plusieurs promenades et nous choisissons de prendre celle qui nous mène aux chutes d’Alberta. Nous marchons à plus de 7000 pieds et le chemin est quelque peu glissant car nous y trouvons toujours de la neige. La promenade offre de très beaux points de vue avant de nous mener aux chutes.

Nous retrouvons ensuite Hank pour nous diriger vers Cheyenne et les plaines du Wyoming.

Pour les citadins que nous sommes, la journée fut enrichissante, car elle nous a permis un retour à la nature. Nous avons rencontré de nombreux animaux : elk (désolés, on a pas la traduction), chipmunks (pour les enfants ils s’appellent tous Alvin), biches à queue blanche, marmottes) et passé par des paysages très variés (forêts, toundra, plaines, gorges, …).

Demain, nous prenons la direction du Mont Rushmore en passant par le fort Laramie.

Dakota nous voilà

Ce matin, départ de notre camping sans âme pour le Fort Laramee. Après 2h de route, nous atteignons ce parc historique. Pour la petite histoire, le Fort a servi de poste avancé pendant les guerres indiennes principalement et également d’étape pour le célèbre Pony Express. Ce n’est pas un fort en bois comme on pouvait se l’imaginer mais plutôt tous des bâtiments réunis sur une magnifique prairie bordée par un cours d’eau. Certains des bâtiments ont été reconstruits et d’autres sont à l’état de ruines. On a vu principalement les maisons des officiers, des soldats, de la cavalerie, de l’US Postal, … Nous avons également assisté une reconstitution(eke) de la manipulation des fusils de l’époque. Pour la petite info, si vous étiez né 10 ans trop tôt charger un fusil prenait des plombes. Il valait mieux voir son ennemi arriver de loin.

Après un pique-nique au grand air sur le site, Manu entame son baptême au volant de Hank.

Nous quittons les plaines du Wyoming pour la région plus vallonnée du Dakota du Sud. Nous trouvons un chouette camping à proximité de Custer avec piscine et toboggan. Les enfants s’en donnent à coeur joie. Après le repas, petit feu de camp avec des marshmallows au menu.

Demain, nous prévoyons de visiter le Custer National Park et partirons à la recherche de bisons.

Custer – parc des Buffalo

Ce matin départ à l’aise du camping direction le Custer Park, parc réputé pour sa vie sauvage et notamment ses bisons. Première étape, le visitor center pour prendre quelques informations sur les trails à faire et là petite mauvaise surprise : à cause de la taille de Hank les trails les plus attractifs nous sont inaccessibles car des tunnels nous empêchent d’y arriver. Nous pouvons cependant prendre la Wildlife road, une route scénique comme ils appellent (en gros leur dada, une route à faire en voiture) qui nous permet de voir de près des antilopes, des chiens de prairie ( des petites marmottes) et bien évidemment des bisons même s’ils se sont faits désirer. Nous décidons de terminer l’après midi par un trail que nous ne trouverons pas mais cela nous permet malgré tout de marcher un petit peu dans la forêt et de tomber sur un autre buffalo (un beau bébé) qui nous barrait le chemin. Nous avons donc décidé de le contourner en faisant du hors piste chacun se regardant du coin de l’oeil. En effet, nous étions sur nos gardes car un bison qui charge peut faire mal au derrière si on ne cours pas assez vite.

Ensuite, nous reprenons Hank pour nous diriger vers un magnifique patelin (327 habitants) où nous prendrons le dernier emplacement libre du seul camping du coin.

Nous profitons de la fin de la journée sur la table extérieure, Manu préparant les carottes et moi sélectionnant les photos pour le blog.

Au revoir les Black Hills

Aujourd’hui lever plus qu’à son aise, les enfants ne se sont réveillés qu’à 9h00. Après un bon petit déjeuner au soleil, nous prenons la direction du Mont Rushmore. Et nous ne sommes pas les seuls. Nous n’avons pas eu de files mais il y avait un monde de dingue. Visiblement c’est un site très prisé par les Américains. Après s’être aquitté de la dime, nous rentrons sur le site. A nouveau, tout est prévu pour les RVs (on voit bien que c’est un moyen de transport privilégié ici), nous trouvons facilement de la place pour garer Hank.

Le site est assez majestueux. Il y a un grand amphithéâtre devant le mont où ils organisent tout type d’événement dont notamment la prestation de serment de ceux qui acquièrent la nationalité américaine et qui résident dans le Dakota du Sud. Après un trail d’une petite heure où nous apprenons quelques petites choses sur les 4 présidents représentés. Le site a été inauguré en 1941 et fête donc ses 75 ans. Les 4 présidents représentés sont de gauche à droite : Georges Washington – le 1er président des USA, Thomas Jefferson – le 3e président, Théodor Roosevelt – le 26e président et Abraham Lincoln – le 13e président). La sculpture a été effectuée à la dynamite sur un site Sioux. Afin de laver l’affront fait aux indiens, ils ont décidé maintenant de sculpter une autre montagne à 1/2h du site à l’effigie de Sitting Bull. Le site sera normalement inauguré en juillet de cette année.

Nous retrouvons ensuite Hank pour nous rediriger vers le Wyoming et la Devil’s Tower en particulier. Nous quittons donc la région des Black Hills (Paha sapa en indien) pour les plaines verdoyantes de l’état voisin. Après 2h30 de route, nous arrivons au pied de la Devil’s Tower dont l’originie reste encore inconnue car plusieurs théories sont avancées. Il en resort que c’est une masse de magma solidifié qui a fait surface après l’érosion de la terre qui la recouvrait. Là aussi petit trail très sympa qui fait le tour de cette tour de 300 mètres de haut dont le sommet ne peut être atteint que si on l’escalade (Adeline n’a pas souhaité s’y attaquer).

Nous partons ensuite à la recherche de notre prochaine étape pour passer la nuit et nous arrêtons dans un camping à Buffalo.

Petite incursion dans le Montana

Tout d’abord un grand merci à Benoit pour sa grande sagesse. Il nous a effectivement conseillé de prendre une seconde carte de crédit “au cas que”. Et “le cas que” s’est produit. Nous avons eu la mauvaise surprise de voir que notre carte principale a été piratée. Après avoir bloqué celle-ci et téléphoné à Atos pour déclarer les fraudes, nous remplissons le document en ligne en espérant qu’ils agissent rapidement. Il est incroyable de voir qu’ici nous pouvons payer tout et n’importe quoi grâce à notre Mastercard sans devoir ni mettre le code Pin ni signer pour accord. Premier petit pépin dans notre périple, tout se passait trop bien jusqu’ici. Afin d’éviter que ça se reproduise, nous payerons principalement en cash et avec carte que dans des lieux sécurisés.

Après avoir fait les quelques démarches administratives, nous décidons de modifier quelque peu nos plans et de faire une petite incursion dans le Montana afin de nous rendre sur le site de la célèbre bataille de Little Bighorn. Pour rappel, l’armée américaine dirigée par le lieutenant-colonel Custer a été défaite en 1876 par une alliance du peuple Indiens. Ceux-ci dirigés par Sitting Bull et Crazy Horse en autre, avaient refusé de signer l’accord de Fort Laramie qui les auraient obligés d’intégrer une réserve indienne dans le Dakota du Sud. Quelques 7000 Indiens dont 2000 guerriers (Sioux et Cheyennes) fêtent là une victoire remportée 8 jours plus tôt. Custer qui a aperçu les camps sans se rendre compte de son étendue décide de les attaquer. Les soldats mal préparés se font littéralement décimer. Le site a clairement été édifié à la gloire de Custer mais celui-ci a été quelque peu modifié pour laisser une (petite) place aux Indiens. Il est possible de visiter le site (principalement en voiture) et de s’arrêter aux hauts lieux de la bataille. Des stèles blanches marquent l’endroit où un soldat est tombé et a été enterré, des stèles en granit ocre indique où un indien est tombé. Nous sommes contents de passer par ce lieu historique bien que celui-ci est moins impressionnant que le site de Gettysburg (Pensylvanie).

A côté du site, on trouve également un cimetière pour tous les soldats américains (guerre de Corée, du Vietnam, 1ère et 2ème guerre mondiale). C’est un mini Arlington.

Après ce détour, nous retournons dans le Wyoming et nous dirigeons vers le Bighorn Canyon. Nous trouvons un camping en plein milieu de la fôret. L’endroit rappelle à Manu le cadre de certains films d’horreur …

Pour terminer la journée, nous allons diner au restaurant du camping : hamburgers pour tout le monde et on termine le repas par une très bonne Pie (spécialité du coin). Nous croisons également notre premier homme avec 2 pistolets à sa ceinture. Le gars du camping, voyant mon étonnement, me dit qu’il est tout à fait habituel de croisier des hommes armés dans le Wyoming …

Cody – la ville de Buffalo Bill

Ce matin, nous sommes partis pour visiter la Bighorn forest. Nous nous sommes arrêtés à la Medicine Wheel. Ca nous a permis de faire une belle balade de 5 km dans la montagne afin de rejoindre un site archéologique datant de +/- 1300 après JC. Celui-ci est un lieu de culte pour les Indiens de la Bighorn Mountain. A nouveau les paysages étaient magnifiques. Nous avons retrouvé la neige comme dans le Colorado et nous avons rencontré des biches, des marmottes et des élans.

Nous avons ensuite complétemment changé de paysage en même pas 100 km. Nous sommes effectivement passés dans un canyon où nous retrouvions des paysages plus comme dans le Nevada. La température augmente progressivement. Nous atteignons les 93° farenheit, ce qui commence à nouveau à faire chaud.

Nous avons ensuite mis le cap sur Cody, la ville rendue célèbre par le passage de Buffalo Bill. C’est là que nous nous arrêterons pour les 2 prochaines nuits. Manque de pot les campings avec piscine que nous avions repérés étaient soit complets soit introuvables.

Nous avons terminé la journée en assistant à un rodéo, une institution dans la région. Après la traditionnelle prière et l’écoute de l’hymne national, le show a pu commencer. Plusieurs épreuves au programme : le traditionnel rodéo sur un cheval et un taureau, le lancer de lasso pour attraper un veau et le ligoter, contourner des obstacles le plus rapidement, … C’est sympa à voir mais pas tous les soirs. Les cowboys et cowgirls ont en tout cas du courage car tous les soirs des mois de juin, juillet et août, ils peuvent se mesurer aux bêtes, tout en risquant de prendre un mauvais coup à chaque moment.

https://youtu.be/kvyAMkxBFZI

https://youtu.be/RBoW2IoRuZU

https://youtu.be/udiN4iEYbHM%20

https://youtu.be/nJcl3DghBWc