Petite incursion dans le Montana

Tout d’abord un grand merci à Benoit pour sa grande sagesse. Il nous a effectivement conseillé de prendre une seconde carte de crédit “au cas que”. Et “le cas que” s’est produit. Nous avons eu la mauvaise surprise de voir que notre carte principale a été piratée. Après avoir bloqué celle-ci et téléphoné à Atos pour déclarer les fraudes, nous remplissons le document en ligne en espérant qu’ils agissent rapidement. Il est incroyable de voir qu’ici nous pouvons payer tout et n’importe quoi grâce à notre Mastercard sans devoir ni mettre le code Pin ni signer pour accord. Premier petit pépin dans notre périple, tout se passait trop bien jusqu’ici. Afin d’éviter que ça se reproduise, nous payerons principalement en cash et avec carte que dans des lieux sécurisés.

Après avoir fait les quelques démarches administratives, nous décidons de modifier quelque peu nos plans et de faire une petite incursion dans le Montana afin de nous rendre sur le site de la célèbre bataille de Little Bighorn. Pour rappel, l’armée américaine dirigée par le lieutenant-colonel Custer a été défaite en 1876 par une alliance du peuple Indiens. Ceux-ci dirigés par Sitting Bull et Crazy Horse en autre, avaient refusé de signer l’accord de Fort Laramie qui les auraient obligés d’intégrer une réserve indienne dans le Dakota du Sud. Quelques 7000 Indiens dont 2000 guerriers (Sioux et Cheyennes) fêtent là une victoire remportée 8 jours plus tôt. Custer qui a aperçu les camps sans se rendre compte de son étendue décide de les attaquer. Les soldats mal préparés se font littéralement décimer. Le site a clairement été édifié à la gloire de Custer mais celui-ci a été quelque peu modifié pour laisser une (petite) place aux Indiens. Il est possible de visiter le site (principalement en voiture) et de s’arrêter aux hauts lieux de la bataille. Des stèles blanches marquent l’endroit où un soldat est tombé et a été enterré, des stèles en granit ocre indique où un indien est tombé. Nous sommes contents de passer par ce lieu historique bien que celui-ci est moins impressionnant que le site de Gettysburg (Pensylvanie).

A côté du site, on trouve également un cimetière pour tous les soldats américains (guerre de Corée, du Vietnam, 1ère et 2ème guerre mondiale). C’est un mini Arlington.

Après ce détour, nous retournons dans le Wyoming et nous dirigeons vers le Bighorn Canyon. Nous trouvons un camping en plein milieu de la fôret. L’endroit rappelle à Manu le cadre de certains films d’horreur …

Pour terminer la journée, nous allons diner au restaurant du camping : hamburgers pour tout le monde et on termine le repas par une très bonne Pie (spécialité du coin). Nous croisons également notre premier homme avec 2 pistolets à sa ceinture. Le gars du camping, voyant mon étonnement, me dit qu’il est tout à fait habituel de croisier des hommes armés dans le Wyoming …