Mormon city

Ce matin nous prenons Hank pour une courte étape pour Salt Lake City (+/- une grosse heure de route). Vu que c’est une grosse ville, notre 1ère préoccupation est de nous assurer d’un camping. Nous en trouvons un à 10 minutes en tram du centre ville. Le camping offre également une navette gratuite pour nous mener au quartier du temple, le point névralgique de la ville. Une fois dans cette navette, il s’est avéré que c’était plutôt un moyen pour les Mormons (qui sont très prosélytistes) de présenter leurs religion et culture avec un tour guidé à la clé si souhaité et même en français. Nous déclinons poliment, nous ne sommes pas particulièrement fervents de ce genre de chose. Une fois dans le quartier sacré, nous remarquons plusieurs groupes à chaque fois accompagnés de deux missionnaires (de toute origine, ils portent tous un badge pour indiquer de quel pays ils viennent). Le quartier en lui-même est assez impressionnant, les bâtiments sont assez extravagants. Le temple principal nous est par contre interdit, celui-ci étant accessible uniquement aux convertis. Plusieurs mariages semblent se dérouler en même temps, ce qui fait que pour nous, il est difficile de visiter sans s’inviter sur une photo de mariage… La ville en elle-même (1 mio d’habitants) se résume essentiellement à ce quartier.

Pour le reste, la ville semble être essentiellement une ville de services (beaucoup de banques, …). Pour rappel, les Mormons ont une interprétation particulière du Christianisme qui pronait au début la polygamie et la vie en communauté. La marche à suivre a été dictée par 2 prophètes. Au début, si le mouvement n’a pas rencontré énormement de problèmes, les Mormons ont ensuite été persécutés et se donc mis en quète d’un endroit où ils pourraient s’établir et se développer selon leur croyance. Ils ont donc fondé Salt Lake City. On a vu également plusieurs statues dont 3 qui rappelaient le rôle de la femme, à savoir trouver un mari, élever les jouer avec les enfants et se préparer à devenir mère. Tout un programme …

Nous visitons ensuite le Capitole de l’état d’Utah qui est donc une réplique de celui de Washington. En rentrant, nous passons devant un toboggan géant qui est installé une fois par an sur la Main Street de la ville (en pente). Les enfants voulaient essayer mais quand ils ont vu que ça ne glisse pas super bien et que tout le monde se rentrait dedans (plusieurs ambulances étaient d’ailleurs en stand by), ils ont renoncé, ouf!

Ensuite retour au camping pour profiter de la piscine avant de terminer la journée.

2 réflexions sur « Mormon city »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *