Sedona – le new age à l’Américaine

Après 4 jours, nous quittons don le lac Powell afin de continuer notre trip. Aujourd’hui nous avions comme destination Sedona (un petit peu plus loin que Flagstaff) avec 2 visites sur la route.

La première, après une grosse heure de route, se trouve en territoire Navajo et fait grandement plaisir aux enfants. Nous nous arrêtons à un site « archéologique » près de Tuba City où plusieurs traces de dinosaures et des os fossilisés ont été trouvés. La visite est menée par une guide Navajo car le site est exploité par les Indiens. Le site ne vaut clairement pas le détour et la portée scientifique des traces nous semble légère mais les enfants sont à fond dedans. Nous avons donc vu des traces de Raptors, de T-Rex, Pterodactyles ainsi que des oeufs fossilisés et quelques os.

Nous continuons ensuite notre route et nous arrêtons une deuxième fois dans un parc national. Au programme des villages Pueblos et un volcan. La visite des ruines était intéressante et se fait en 3/4h. On y voit un ancien village qui a été habité au 12e siècle par des Indiens Hopis. On a en plus reçu l’explication en français, ce qui aide à la bonne compréhension.

Après avoir pique-niqué, nous nous rendons à proximité du jeune volcan qui a craché pour la dernière fois en 1064, ce qui a permis de fertiliser toutes les terres avoisinantes et donc l’installation des Indiens Hopis. Pas moyen de monter jusqu’au cratère malheureusement car le chemin qui permettait d’y monter a du être fermé suite à la dégradation du site. Nous effectuons cependant un minuscule tour à proximité de restes de lave. Le paysage est lunaire.

Nous entamons ensuite notre dernière partie de route pour la journée en direction de Sedona. Nous passons par le Oak Creek Canyon et arrivons à Sedona vers 17h. Après avoir pris possession de notre emplacement, nous faisons un petit tour de la ville. Celle-ci est sympa bien qu’un peu trop mystique à notre goût. En effet, il y aurait une grande concentration de Vortex dans la région. Nous pouvons donc faire des photos de nos auras, de la méditation ainsi qu’acheter toute une littérature s’y rapportant. Jusqu’à présent, nous n’avons pas encore senti le Vortex mais si celui-ci pouvait un peu apaiser les enfants, ça nous aiderait grandement! On va essayer de le trouver demain dans la montagne …

Et comme demandé par Benoît, voici une visite de Hank avec des apparitions de Manu (désolée, Clooney n’était pas dispo et Spielberg pour la réalisation non plus …)

https://youtu.be/YLdeclyV8vk

En route pour la forêt pétrifiée

Ce matin, en partant de Sedona, nous faisons encore deux petits arrêts. Le premier, à la chapelle du Holy Cross. Une belle petite chapelle bâtie entre deux roches rouges. Le paysage est assez impressionnant.

Nous prenons ensuite la direction du parc Red Rocks à la recherche du Vortex. Il parait que celui-ci est particulièrement fort au Bell Rock. Nous nous rendons donc sur place. Un petit trail nous permet de nous rapprocher de ce rocher et de nous essayer à la méditation. Après 5 minutes de calme, enfin de ce qu’on peut avoir de plus calme avec des jumeaux qui nous tournent autour, nous ne trouvons pas le Vortex mais admirons plutôt un très beau paysage.

Après cette petite escapade, nous reprenons la route en direction de la forêt pétrifiée. Sur le chemin, nous nous arrêtons au Meteor Crater. Le ciel est à l’orage, ce qui va donner une dimension supplémentaire à la visite de ce site créé par l’impact d’une « petite » météorité tombée il y a 50 mille ans. Après un film d’introduction expliquant notamment comment le site a été trouvé et comment il a été utilisé par la Nasa pour y entrainer les différents astronautes des missions Apollo jusqu’en 1970, nous sortons voir un trou béant très spectaculaire. Dommage qu’il ne soit pas possible d’y descendre.

Ensuite vu que le mauvais temps persistait, nous décidons de nous rendre à Holsbrook qui sera notre point de chute avant d’entrer dans le parc national de la forêt pétrifiée.

Après nous être installés et avoir diné, nous faisons un petit match de foot digestif pour nous remettre de la déconvenue de l’équipe nationale. Au moins, Manu n’a rien râté de l’Euro, ça le réconforte un petit peu …

Back in Utah

Ce matin, après un lever venteux, nous avons pris la route pour nous diriger vers la forêt pétrifiée.

La particularité ce parc réside dans ses arbres pétrifiés càd transformés en pierre suite à une évolution naturelle qui a pris plusieurs millions d’années. Si on a bien compris et pour faire simple, un arbre tombe dans l’eau  et est transporté vers une plaine inondée où il est recouvert d’argile, de boue, de sable et de cendres volcaniques. Ces différentes couches coupent l’oxygène et retardent la pourriture du bois. Les eaux souterraines apportent des éléments qui vont recouvrir le bois , ces éléments se transformant en quartz au fil du temps. Par la suite le vent et l’eau érodent les différentes couches de terre qui recouvrent le bois qui « réapparait » au grand jour.

Voilà pour les 3 minutes scientifiques du jour…. En live cela donne un paysage jonché de bouts de bois pétrifiés qui présentent différentes couleurs. C’est vraiment splendide et nous avons pu les admirer au cours de 3 trails courts et au fil des différents points de vue que nous avons rencontrés.

Dans ce parc nous croisons également la mythique Route 66 ce qui nous permet de prendre une photo d’un véhicule ayant emprunté cette route.

L’étape d’après est le Canyon de Chelly en plein territoire Navajo. Nous devions y passer la nuit. Malheureusement nous avons perdu de vue le fait que nous changions à nouveau de fuseau horaire (nous repassons à – 8 heures par rapport à Bruxelles) ce qui fait que nous arrivons fort tard afin de visiter le parc (le Visitor Center était d’ailleurs déjà fermé). Ajoutons à cela que nous n’avons pas trouvé de camping où loger. Bref nous avons visité le parc en triple vitesse (le temps pour Adeline de prendre quelques photos) et avons continué jusqu’à Monument Valley dont nous entamerons la visite demain. Par la même occasion nous repassons en Utah.

Photo insolite du jour: le plat typique Navajo de Manu au resto du soir, un Traditional Navajo Taco ou une grosse pâte ( du type croustillon) rempli de chili con carne. Pas mauvais mais bourratif comme vous pouvez vous en douter.

DSC04658.resized

Bonne nuit les petits.

Monument Valley

Aujourd’hui, vu que nous prévoyons d’assister au coucher du soleil sur Monument Valley et qu’il faut compter ½ journée pour la visite du parc, nous commencons notre journée calmement. Lever à 9h, petit dej à son aise et plongeon dans la piscine du camping. Ca a pour avantage que nous sommes seuls à en profiter.

Après le repas, nous levons le camp et nous nous rendons au parc tribal Navajo de Monument Valley. Cette appellation a son importance car cela signifie que le parc est entièrement administré par les Indiens Navajos. Au moment d’arriver à l’entrée du parc , première surprise, notre pass pour tous les parcs nationaux n’est pas valable, nous devons donc nous acquitter d’un droit d’entrée. Deuxième surprise, alors qu’aucun guide touristique ne le notifie, nous apprenons qu’il est impossible de faire la visite du parc en RV et qu’il faut passer via un tour guidé par un guide Navajo. Troisième surprise, pris au dépourvu nous nous renseignons sur les prix pratiqués pour ces fameux tours et ceux-ci s’avèrent prohibitifs. Mais bon quel choix avons-nous? Nous ne reviendrons sans doute jamais dans ce parc, symbole de l’Ouest Américain. Bien que nous nous sentons pris en otage et après d’âpres négociations (où on a essayé de nous entuber : les enfants sont censés être gratuits mais vu qu’ils étaient deux, ils voulaient les considérer comme un adulte…), nous nous résignons à prendre un tour guidé. Pour être complètement honnêtes, la visite n’aurait pas été possible avec notre RV, ce qui fait passer un peu mieux la pilule (mais les prix pratiqués restent scandaleux – même notre guide l’avoue). De plus, nous avons vu un très beau parc dont  vous pourrez visionner certaines images même si la fin fut un peu chahutée en raison d’un orage qui s’annonçait.

Ensuite, après avoir rejoint Hank, nous avons patienté jusqu’au coucher du soleil avant de regagner notre camping.

Demain, comme c’est la 4 juillet, nous allons tenter de trouver un camping dans une “grosse” ville en espérant pouvoir goûter un petit peu à l’ambiance des festivités qui se préparent.

4 juillet – fête nationale américaine

Après un départ cool de Monument Valley, nous nous dirigeons vers la Mesa Verde. Vu qu’aujourd’hui c’est fête nationale, nous décidons de rouler un peu plus pour nous retrouver dans une plus « grosse » ville afin de voir un petit peu comment les Amércains organisent les festivités du 4 juillet.

Nous décidons donc de nous arrêter à Durango. Nous n’avons pas de mal à trouver un camping. De plus , celui-ci est désservi par un trolley gratuit (4 juillet oblige) qui nous mène à Maine Street. C’est là que se déroulent les festivités. Après une glace de la mort tant en quantité qu’en qualité, nous nous installons comme tous les autres sur le trottoir de Main Street afin d’assister à la parade du 4 juillet. Même si on se retourve un peu dans la même configuration que la parade électrique de Disney, celle-ci est beaucoup moins flamboyante. Les princes charmants qui ouvrent la parade sont en fait les 4 derniers vétérans de Durango et sont sans doute parmi les plus applaudis. On a droit ensuite à un défilé en tout genre. A savoir, les forces de police, le shérif, les pompiers, l’armée, les blessés de guerre, l’école du coin, l’équipe de soccer, les scouts ainsi que tout une série d’annonceurs locaux qui utilisent la parade pour faire leur pub. Election oblige, les républicains et les démocrates défilent également (sans grand succès apparemment). La parade a duré une petite heure et s’est terminée par quelques clubs (chevaux, vieilles voitures, motos, bateaux, …). Comme pour le Tour de France, de nombreux bonbons et gadgets sont distribués pour le grand bonheur des enfants.

Nous terminons la journée par le traditionnel feu d’artifice qui était sympa sans être exceptionnel.

DSC04920.resized

Demain, nous partons visiter la Mesa Verde.

Mesa Verde

Ce matin, nous quittons Durango pour nous rendre au parc de la Mesa Verde.

Ce parc abrite un ensemble de demeures ayant été habitées par les Indiens Anasazis entre le Ve et XIIe siècle. Cet ensemble de 4.000 ruines a été découvert par hasard en 1888 par deux cowboys à la recherche d’une vache égarée. Comme quoi le hasard fait bien les choses .

Car il faut avouer que ce parc est splendide. Dès notre arrivée nous nous nous rendons directement au Visitor’s Center afin de réserver nos visites car les trois sites principaux du parc ne se visitent qu’accompagnés d’un ranger. La plupart des visites étant déjà bookées il ne reste qu’une visite au site de Cliff Palace et encore en toute fin de journée et en étant séparés en deux visites différentes.

En attendant les heures fixées nous visitons plusieurs points de vue répartis dans le reste du parc. Nous voyons successivement :

Park Point: c’est le point culminant du parc , il offre une vue magnifique sur la région des 4 Corners ( point de rencontre entre les états de l’Arizona, de l’Utah, du Colorado et du Nouveau Mexique) et sur le Shiprock.

Spruce Tree House : village pueblo construit sous une voute naturelle au fond d’un canyon. Malheureusement le trail qui y mène était fermé pour cause de risque de chute de rochers.

Sun Temple : immense complexe religieux qui est resté inachevé.

Balcony House n’étant pas visitable vu qu’il ne restait pas de place nous avons fait un petit trail de +/- 2 km qui nous permis d’avoir une magnifique vue sur le site.

Ensuite nous nous rendons à Cliff Palace afin d’effectuer la viste du site. Comme nous sommes séparés, Adeline forme un duo avec Sasha, Manu se chargeant d’Hugo. Le site est splendide et difficlement accessible sans indications préalables (il faut notamment emprunter trois échelles afin d’escalader les niveaux). La visite dure 1 h et est agrémentée d’explications du ranger sur le site (une sorte de citadelle construite dans la roche) et les Indiens qui l’ont habité il y a +/- 800 ans. Après l’avoir construit et développé, le Indiens l’ont quitté sans que l’on ait de raisons claires à ce sujet (les spécialistes présentent plusieurs hypothèses – manque d’eau, guerre interne, maladie, …).

Ce qui est frappant c’est la diversité des infos transmises selon le ranger. Ce qui montre que chaque ranger semble avoir assimilé sa version . Nous n’avons donc pas eu une présentation standard et identique.

Ensuite nous remettons le cap sur Cortez afin de trouver un camping avant de repartir demain pour Moab où nous nous installerons quelques jours pour la visite des derniers parcs avant notre retour à Denver.

Canyonlands – j1

Ce matin, nous nous mettons en route pour renjoindre la ville de Moab qui se trouve parfaitement située entre les 2 derniers parcs que nous comptons visiter en Utah.

Avant de rejoindre la ville, nous nous arrêtons dans la première partie de Canyonlands (la partie Sud dite des Needles). Après avoir fait un arrêt au Newspaper Rock pour voir des pétroglyphes.

Nous faisons un stop au Visitor Center où nous apprenons que nous sommes obligés de changer nos plans. Nous voulions effectivement faire un trail de 10 km pour atteindre un point du vue sur un échiquier géant avec des rochers pour guise de pions mais malheureusement la route pour arriver au début du chemin est impratiquable avec un camping car. Nous changeons donc nos plans et nous nous « rabattons » sur deux plus petits trails.

Premier arrêt donc pour une promenade de 1km à un miracle biologique. En effet, à cet endroit, des flaques d’eau subsistent malgré la température et le soleil et on y trouve des bébés poissons, des crevettes et autres escargots. Dans les cavités qui semblent à sec des oeufs résistent et dès qu’il y a de l’eau, des poissons y voient le jour. C’est assez impressionnant de voir la nature prendre le dessus sur les éléments.

Nous nous arrêtons ensuite pour un 2e trail de 4km qui nous mène à plusieurs points de vue sur le parc. Le trail est sympa bien qu’il fait très chaud. Nous ne rencontrerons d’ailleurs que 3 autres « fous » qui comme nous ne se limitent pas aux points de vue accessibles en voiture.

Après avoir visité la partie Sud du parc, nous nous rendons donc à Moab dans la quête d’un camping. Le deuxième essai sera le bon et nous installons dans un camping dans le centre de la ville où nous profitons de la piscine avant un repas bien mérité.

Demain, nous visiterons la partie nord de Canyonlands où Island in the Sky. Nous étudierons également la possibilité de faire du rafting ou du canyoning (à discuter en conseil de famille afin de choisir l’activité).

Canyonlands, Day 2, Island in The Sky

Ce matin nous attaquons la seconde partie du parc de Canyonlands que l’on appelle Island In The Sky.

Mais tout d’abord nous nous arrêtons à Moab dans une agence spécialisée dans « l’aventure » afin de réserver notre activité de demain à savoir une journée complète de rafting. Ca va balancer pas mal demain.

Mais revenons à nos moutons d’aujourd’hui. Arrivés au parc vers 12h, nous le traversons de part en part afin de commencer par un premier point de vue et le trail qui y démarre, Grand View Point et sa promenade de 3,2 km qui nous amène vers un magnifique point de vue. Très sympa mais il fait toujours aussi chaud. En plus sur le retour, Hugo nous a gratifié d’une chute de classe mondiale. Heureusement plus de peur que de (gros) mal.

Ensuite nous récupérons Hank pour plusieurs points de vue et pour nous rendre au second trail de la journée, nommé Murphy Point. Il s’agit d’une belle balade de 5,8 km qui nous mène vers un panorama impressionnant sur le parc.

Etape suivante, un petit chemin de 800m qui nous mène à une arche plutôt sympathique.

En quittant le parc, nous faisons un détour par le parc d’Etat de Dead Horse Point qui nous permet davoir une vue comprable à celle que nous avons eue du Grand Canyon. Le soleil déclinant, cela donne des couleurs vraiment fabuleuses.

Retour vers Moab mais vu l’heure tardive, nous décidons d’aller manger dans un resto conseillé par le guide un peu à l’écart de la ville. Très bonne pioche car avec sa vue sur le Colorado, le resto est vraiment très sympa.

Bilan de la journée : nous avons beaucoup marché mais surtout nous sommes revenus entiers ( allusion au film 127h avec James Franco qui a été tourné dans le parc, vous irez faire vos recherches).

Journée Rafting

Aujourd’hui comme prévu, nous avons notre journée Rafting. Du coup, lever aux aurores pour nous à savoir 7h afin d’être au rendez-vous de 8h30.

Première surprise lorsque nous montons dans le bus, nous nous rendons compte que nous sommes les seuls à avoir pris la journée entière. Après une courte introduction sur les règles de sécurité, nous embarquons à bord d’un grand canot sur le Colorado. La première partie sera ponctuée de 4 « rapides » pour arriver au point où nous quittons ceux qui avait pris la matinée et nous embarquons ceux qui avaient pris la demi-journée de l’après-midi. Bizarrement, nous quittons un endroit où il y avait tables et toilettes pour nous arrêter un peu plus loin dans un endroit en plein soleil et sans facilité pour prendre notre lunch (salades, charcuteries, fromages, fruits, …). Après cela nous repartons afin de terminer la seconde partie du circuit (qui aura fait 14 miles au total).

Vers 17h, nous sommes redéposés à notre point de départ afin qui nous puissions reprendre Hank. Ensuite, quelques courses et le repas du soir pour terminer calmement la journée.

Conclusion, le rafting c’est sympa. Au final, il n’y a eu qu’un seul moment fort ce qui nous fait penser qu’une demi-journée aurait été largement suffisante.

Demain, nous quittons Moab après avoir visité le dernier parc : celui des arches.

https://youtu.be/NWTwCe1dpV0

https://youtu.be/zStjDw6RoFM

La fin de l’Utah

Ce matin, comme prévu, nous quittons Moab pour nous rendre dans le parc des Arches qui est situé à une quinzaine de km de là.

Comme d’habitude, nous traversons tout le parc pour nous rendre au point le plus à l’opposé afin d’ensuite remonter celui-ci en nous arrêtant aux points qui nous intéressent.

Au programme aujourd’hui beaucoup de marche.

Nous commencons la journée avec une marche de +/- 7 km et elle se révéla éreintante car elle était difficile mais surtout effectuée dans une chaleur étoufante. Nous sommes à +/- 2.000 m et l’air est très sec (nous sommes quand même dans un désert). Avant de partir, un ranger nous avait d’ailleurs bien questionné sur le nombre de bouteilles d’eau que nous avions avec nous. Cette marche nous fait passer par de très beaux points de vue et 7 arches. Elle en valait donc la peine 😉

Après avoir récupéré nos forces, nous continuons la découverte de ce très beau parc. Idéalement, nous avions prévu un deuxième trail de 4,5 km pour atteindre l’arche la plus emblématique (celle qui se trouve sur les plaques des voitures immatriculées en Utah) mais la chaleur et notre première marche nous ont fait revoir nos plans. Nous nous contenterons d’un point de vue un peu plus éloigné. Avant d’y arriver, nous nous arrêtons à une autre arche (Sand Dune Arche).

Ensuite, nous parcourons les 800 mètres pour admirer Delicate Arch. La vue est sympa bien qu’un peu trop éloignée à mon goût mais je n’aurais pas su imposer une 2ème marche aux enfants.

Avant de quitter le parc, nous faisons un dernier arrêt à la partie du parc appelée Windows section pour admirer les plus grandes arches du parc. On y découvre successivement North Window, South Window (les deux arches sont côte à côte et forment un crâne), Turret Arch et Double Arch.

Nous finissons en beauté notre tour du centre des Etats-Unis. Demain, nous aurons une journée de transition avant de regagner Denver pour rendre Hank.