Mesa Verde

Ce matin, nous quittons Durango pour nous rendre au parc de la Mesa Verde.

Ce parc abrite un ensemble de demeures ayant été habitées par les Indiens Anasazis entre le Ve et XIIe siècle. Cet ensemble de 4.000 ruines a été découvert par hasard en 1888 par deux cowboys à la recherche d’une vache égarée. Comme quoi le hasard fait bien les choses .

Car il faut avouer que ce parc est splendide. Dès notre arrivée nous nous nous rendons directement au Visitor’s Center afin de réserver nos visites car les trois sites principaux du parc ne se visitent qu’accompagnés d’un ranger. La plupart des visites étant déjà bookées il ne reste qu’une visite au site de Cliff Palace et encore en toute fin de journée et en étant séparés en deux visites différentes.

En attendant les heures fixées nous visitons plusieurs points de vue répartis dans le reste du parc. Nous voyons successivement :

Park Point: c’est le point culminant du parc , il offre une vue magnifique sur la région des 4 Corners ( point de rencontre entre les états de l’Arizona, de l’Utah, du Colorado et du Nouveau Mexique) et sur le Shiprock.

Spruce Tree House : village pueblo construit sous une voute naturelle au fond d’un canyon. Malheureusement le trail qui y mène était fermé pour cause de risque de chute de rochers.

Sun Temple : immense complexe religieux qui est resté inachevé.

Balcony House n’étant pas visitable vu qu’il ne restait pas de place nous avons fait un petit trail de +/- 2 km qui nous permis d’avoir une magnifique vue sur le site.

Ensuite nous nous rendons à Cliff Palace afin d’effectuer la viste du site. Comme nous sommes séparés, Adeline forme un duo avec Sasha, Manu se chargeant d’Hugo. Le site est splendide et difficlement accessible sans indications préalables (il faut notamment emprunter trois échelles afin d’escalader les niveaux). La visite dure 1 h et est agrémentée d’explications du ranger sur le site (une sorte de citadelle construite dans la roche) et les Indiens qui l’ont habité il y a +/- 800 ans. Après l’avoir construit et développé, le Indiens l’ont quitté sans que l’on ait de raisons claires à ce sujet (les spécialistes présentent plusieurs hypothèses – manque d’eau, guerre interne, maladie, …).

Ce qui est frappant c’est la diversité des infos transmises selon le ranger. Ce qui montre que chaque ranger semble avoir assimilé sa version . Nous n’avons donc pas eu une présentation standard et identique.

Ensuite nous remettons le cap sur Cortez afin de trouver un camping avant de repartir demain pour Moab où nous nous installerons quelques jours pour la visite des derniers parcs avant notre retour à Denver.

5 réflexions sur « Mesa Verde »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *