Gooniesville

Ce matin nous retrouvons Debbie vers 9h afin d’aller prendre le petit déjeuner dans un endroit qu’elle connaît. Au menu une omelette aux champignons pour les enfants et un scope (espèce de beignet) pour les adultes.

Nous nous dirigeons ensuite vers le Visitor Center d’Astoria en Oregon. Nous y prenons connaissance des différentes choses à visiter dans ce petit port bien agréable. Debby nous quitte là, il est prévu de la retrouver le soir pour un repas chez une de ses amies.

Nous commençons notre fin de matinée par la visite du Musée Maritime. Nous y visionnons un film en 3D sur les pengouins et y visitons plusieurs salles dédiées à l’histoire du port, au sauvetage en mer ainsi qu’au rôle du port lors de la WWII. En ressortant nous visitons également le Columbia un bateau-phare qui a servi de guide pendant plus de 20 ans aux bateaux en difficulté dans l’embouchure.

Ensuite nous prenons le trolley qui suit le tracé du waterfront pour quelques arrêts.

DSC06428.resized

Nous déjeunons sur ce waterfront avant de reprendre la voiture. En flânant dans la ville nous poussons jusque devant la maison qui a servi de lieu de tournage du film des Goonies qui est sorti il y a juste 30 ans (souvenirs , souvenirs avec Choko….). Le (petit) musée du cinéma que nous visitons ensuite y fait d’ailleurs largement référence ainsi qu’à d’autres films qui y ont été tournés (dont Shining).

Ensuite nous continuons notre tour de la ville et empruntons un quartier de belles maisons victoriennes pour déboucher sur l’Astoria Column, un haute tour que nous escaladons au bout de 164 marches! Au sommet , comme c’est la coutume, les enfants jettent au vent un petit avion de bois acheté dans le gift shop du parking plus bas. Celui d’Hugo passe joliment entre plusieurs arbres avant de foncer dans un.. arbre. Sasha a moins de chance et son avion s’écrase au bas de la tour.

Nous passons deux ponts pour arriver à un fort où Lewis et Clarck, les deux explorateurs à l’origine de la découverte de la région, ont établi leur premier camp. Nous n’auurons malheureusement pas le temps de le visiter car nous devons retrouver Debby afin d’aller dîner chez son amie Debby (eh oui). Un de leurs amis, Ted, nous y rejoint. Ce sera l’occasion d’un repas-pizza très sympa , arrosé (avec modération) de bières achetées dans une brasserie plus tôt dans la journée. C’est surtout l’occassion pour nous d’échanger sur plusieurs sujets en comparant les cas des USA et de l’Europe.

Demain nous partons pour Portland.

Merci encore à Debby de nous avoir déniché cette jolie maison qui nous a servi de point de chute pour découvrir la région.