Aujourd’hui, nous visitons le mont St Hélène un volcan dont la dernière éruption date du 18 mai 1980.
Après un petit déjeuner à l’américaine (pancakes pour tout le monde), nous nous mettons en route pour le volcan. La route est beaucoup plus longue que prévue (beaucoup de lacets) ce qui fait que nous arrivons au premier point à visiter que vers 14h et encore après avoir décidé de faire l’impasse sur certains points de vue trop éloignés.
Premier arrêt donc : le harmony trail. Une promenade qui mène au lac au pied du volcan. Il s’agit d’un aller-retour de 2 miles. L’aller en descente est assez facile et nous mène au bord du lac dont une grande partie de sa surface est recouverte par des arbres déracinés suite au glissement de terrain qui a eu lieu en même temps que l’éruption. Le volcan a d’ailleurs complètement changé de physionomie puisque la partie supérieure du volcan (c’était un montagne ronde à la base) a été engloutie par le glissement de terrain. Après avoir pique-niqué au bord du lac, nous entamons le retour qui est nettement moins facile que l’aller.
Ensuite, nous continuons notre ascension en voiture vers le point de vue le plus proche du volcan. Nous entamons une ascension de nombreuses marches pour y arriver. La vue est splendide et plusieurs panneaux explicatifs permettent de mieux comprendre ce qui s’est déroulé le 18 mai 1980 et les conséquences de l’éruption. Ils ont dénombré pas moins de 57 morts (alors que ça faisait 2 mois que les premiers signes avant-coureur d’une éruption s’étaient manifestés) dont un géologue qui souhaitait analyser au plus près le volcan pour pouvoir en tirer des conclusions générales sur les éruptions et le gérant du lodge du coin qui vivait là depuis 1927 et qui ne se voyait pas abandonner son habitation. Les conséquences pour la végétation ont été également dévastatrices mais une grande action de replantage a eu lieu et a redonné plus ou moins le même visage à la montagne qu’auparavant.
Nous quittons ensuite le mont St Hélène pour rejoindre notre motel pour la nuit. La chambre est très grande et un bon restaurant mexicain se trouve juste en face 🙂
Demain, nous visiterons le mont Rainier.