Aujourd’hui pas d’heure fixée à l’avance pour le lever vu la journée éreintante d’hier. Nous attendons donc que Sieur Sasha se lève vers 11h avant de nous mettre en route.
Nous commençons par un petit déjeuner au Starbucks où nous avons acheter de tout sauf du café… Ensuite nous rejoigons à pied le quartier appelé Central Business District pour la visite d’un musée consacrée à la Seconde Guerre Mondiale : le National WW2. Nous éviterons le film de 45 min consacré au D-Day et réalisé en partie par Tom Hanks car il n’est pas conseillé aux moins de 9 ans. Nous nous limiterons donc à la visite seule du musée et il y a de quoi faire car il faut reconnaître aux Américains un don certain pour la scénographie. Nous commençons par la visite d’un train dans lequel on nous explique que nous pouvons vister le musée avec comme fil rouge l’histoire personnelle d’un protagoniste (civil ou militaire) de la guerre et leur développement personnel pendant et après le conflit. Par exemple au fil des épisodes nous apprenons que le personnage qu’Hugo a récupéré est le pilote de l’avion qui a largué la première bombe sur Hiroshima dans son avion appelé Enola Gay.
Le musée se visite sur 2 axes puisque les USA ont été engagés sur 2 fronts lors de la WW2 : le front pacifique (contre le Japon après l’attaque de Pearl Harbor en 1941 ce qui a entraîné l’entrée en guerre des USA qui avaient choisi dans un premier temps de respecter le décret de neutralité adopté dans les années 30 à la demande du président Roosevelt) et le front européen (contre l’Allemagne et l’Italie en appui des forces alliées suite à la déclaration de guerre de l’Allemagne et de l’Italie).
Le musée est vraiment bien fait et est très interactif avec beaucoup de témoignages audios et vidéos et des écrans tactiles partout. Ce qui a permis nous espérons aux enfants de se rendre compte que la guerre n’est pas un jeu mais surtout une grosse boucherie….
Nous déjeunons à la cafétaria du musée (qui n’est pas à la hauteur du reste de l’expo) et quittons le musée après une visite de plus de 3h… Nous décidons de rejoindre le quartier de Garden Discrict, le quartier chic blanc de la ville qui a été épargné par Katrina. Pour ce faire nous prenons le Saint Charles Streetcar, le tramway qui dessert cette ligne mythique et qui a inspiré Tennessee Williams pour sa pièce Un Tramway nommé Désir.
Le quartier permet une promenade agréable et nous fait découvrir différentes demeures victoriennes plutôt symphatiques dont la maison d’Anne Rice (Entretien avec un Vampire pour les fans du beau Brad Pitt) et celle qui a servi de lieu de tournage pour l’Etrange Histoire de Benjamin Button (toujours avec le même beau Brad).
Nous reprenons le tramway pour repasser à l’hôtel avant notre repas dans un bar spécialisé en huîtres (comme beaucoup à NOLA). En effet les enfants voulaient goûter des huîtres. Verdict : c’est plutôt bien passé. A revoir à Noël ;-). Ensuite retour à l’hôtel pour le repos du soir avant d’attaquer demain notre dernière journée à NOLA.
Petite anedocte du jour : NOLA est une ville où les gens aiment bien s’amuser et picoler. Résultat depuis trois jours nous sommes réveillés toutes les nuits par des gens méga bourrés qui gueulent à pas d’heure dans les couloirs… Cette nuit Manu prévoit de regarder dans quelle chambre ils rentrent histoire qu’en passant demain matin les enfants fassent de même. Non mais bon 😉