Ce matin, une mauvaise surprise nous attend, le temps est à l’orage, ça fait bizarre. C’est la première fois du voyage qu’on a une aussi mauvaise avant-midi. Mais soit, nous sortons nos k-ways (on les aura pas emporté pour rien déjà qu’on a des vestes et des pantalons qu’on a jamais sortis…) et nous dirigeons vers une ferme d’alligators.
Passons la finalité du concept (approvisionner divers clients en viande d’alligator et des tanneries pour la peau), la visite est assez complète et intéressante. On y apprend par exemple que pour avoir des alligators mâles il faut incuber les oeufs à plus de 93°F en-dessous, ce seront des femelles. Les fermes sont obligées de relâcher 13% de leur production annuelle, ce qui permet de maintenir la population d’alligators et même d’en avoir plus car le taux de naissance dans la nature est seulement de 3%. On se rend compte également que la ferme gère toute la chaîne de la chasse aux oeufs dans le bayou jusque à la conservation des peaux et de la viande. Les enfants ont également pu tenir des bébés alligators et voir comment on les nourrissait.
Pour l’après-midi, nous parvenons sur le fil à réserver des places pour un tour en bateau dans le bayou et ce fut la très bonne surprise de la journée. Le tour était vraiment sympa, assez long et nous a permi de découvrir des paysages magnifiques. De plus, le capitaine a vraiment été très complet et nous a donné plein d’informations sur la région, la faune et la flore et bien sûr, sur les alligators. On apprend par exemple que la chasse n’est permise que pendant un mois (septembre) tout en étant limité au nombre de prises. Il nous a également montré certaines de ses plus belles prises (un alligator de 4m et une tortue énorme dont l’âge a été évalué à 200 ans – cette sorte de tortue n’est pas protégée). Il nous a églament détaillé comment il procédait à la chasse de l’alligator. On a bien senti que c’était un passionné et un amoureux de sa région. De plus, nous étions seulement 15 sur le bateau, ce qui était assez exclusif.
Après cette ballade de 3 heures, nous rentrons à l’hôtel pour un plongeon rafraîchissant dans la piscine vu que le beau temps était de retour.
Demain, nous quittons la Louisiane en visitant une nouvelle plantation.
PS : Pour mieux ressembler à son frère, Sasha a également perdu sa dent de devant 😉
Encore une fois quelle merveilleuse nature, quelle végétation luxuriante. C’est magnifique!!!.
Je suppose que c’estun petit alligator qui est venu chercher la dent de Sasha!!!. En tous cas, ils ont eu du courage de prendre les petits alligators et ils ont l’air très fiers. Et Manu…. il s’est contenté d’être photographe?
ils ont adoré! et Manu a fait le prudent 🙂
Hello, ahahah Brigitte m’a devancée, je pensais justement à la même chose pour la dent…. c amusant…. tout à fait impressionnat! (j’ai lu pour la tortue et j’ai vu la carapace… c pour moi ? merciiii ahahahahahah) en tout cas, vous avez vraiment de la chance de partager tout ça… super! (à mon avis, Manu a été méfiant sur ce coup-là hihi il a eu raison de prendre les photos, je ferais idem…)
effectivement, il a préféré faire le photographe …
j’ai également une photo de sa tête (de la tortue), je pourrai te la montrer. C’est vraiment impressionnant.